Une synthèse de séquences sédimentaires ou volcano-sédimentaires en Turquie ayant enregistré des variations climatiques pléistocènes est présentée en 3 parties :
1) Pléistocène ancien et moyen.
Les séquences fluviatiles (11) sont seules à renseigner sur le Pléistocène ancien (1.8 Ma-600 ka), grâce à une chronologie volcano-sédimentaire. Pour le Pléistocène moyen, la séquence du lac de Van fournit des enregistrements détaillés bien datés qui complètent les séquences fluviatiles.
2) Dernier interglaciaire et/ou MIS 4 et 3.
La séquence de Konya compléte celle du lac de Van en enregistrant une réponse plus forte de l'Anatolie centrale à la sécheresse et la chaleur que l'Anatolie orientale. Deux séquences lacustres couvrent le MIS 3 (et les MIS plus récents) : Öküzini (Anatolie méditerranéenne) et Iznik (proche de la Marmara et de la mer Noire).
Au moins 9 séquences fluviatiles ont été identifiées dans le pays, 4 terrasses marines (MIS 5e) et 4 spéléothèmes couvrent au moins une partie de la période. Trois sites de moraines (Taurus occidental et central, Kaçkar bordant la mer Noire) ont livré des dates antérieures au MIS 2.
3) Le climat à partir du LGM.
Le nombre des séquences « explose ». Des séquences enregistrent le LGM (ou non), le Tardiglaciaire et la transition vers l'Holocène. D'autres enregistrent tout l'Holocène, ou bien des parties, notamment l'Holocène supérieur. Le centre et le nord/nord-est de l'Anatolie ont livré remarquablement peu de séquences par rapport aux autres régions.
Sept sites de spéléothèmes ainsi que 21 séquences de terrasses fluviatiles et 4 dans des cônes alluviaux construits en plaine renseignent sur la période; 22 lacs et 5 marais documentent l'Holocène; 13 séquences côtières couvrent tout l'Holocène (7), ou seulement l'Holocène supérieur (6). Huit séries de moraines détaillent le LGM et le tardiglaciaire, six autres attestent le Dryas récent, deux sites enregistrent une poussée glaciaire pendant l'Holocène.