Cette présentation a pour objectif de présenter les résultats préliminaires d'une étude géoarchéologique menée au cœur de la ville de Cadix au sud-est de l'Espagne. Le site d'étude est exceptionnel pour deux raisons. La première est historique et la seconde est géomorphologique.
Cadix est souvent considérée comme une des premières villes d'Europe. Ce site d'implantation phénicienne située sur le détroit de Gibraltar fut une ville de premier plan sur la route de l'étain et de l'ambre entre la Méditerranée et l'Atlantique. Son histoire est ensuite étroitement liée à celle de la Méditerranée avec successivement une domination punique puis romaine, elle sera wisigothique à la fin de l'antiquité, puis musulmane au 9e s., et de nouveau chrétienne au 13e s. Cadix retrouvera une position de premier plan avec la découverte de l'Amérique.
Pour reconstituer l'histoire de Cadix, nous bénéficions d'une situation paléo-géomorphologique exceptionnelle. Un paléochenal marin traversait la ville à l'époque antique. Il avait déjà été décrit par les auteurs anciens et délimité par les vestiges archéologiques. Les carottages réalisés en septembre-octobre 2018, originellement dédiés à la recherche du port de Cadix, révèlent au final ~50 m d'archives sédimentaires. Les premières datations absolues réalisées par radiocarbone et thermoluminescence révèlent une sédimentation rapide sur plus de 20 m entre le début du premier millénaire av. J.-C. à -40 m et le début du premier millénaire ap. J.-C. à -20 m.
Sur la base des résultats préliminaires des analyses effectuées sur ces carottes (sédimentologie, bioindicateurs, géochimie), nous nous intéresserons à la question de la résilience de la ville de Cadix. Par sa situation proche du détroit de Gibraltar, elle a toujours été cruciale mais sa position au large des côtes atlantiques, dans un cadre géologique tectoniquement actif, a exposé la ville à des risques littoraux majeurs (tempêtes, tsunamis).