La question de l'impact des fluctuations climatiques holocènes et du rôle des transformations anthropiques dans la dynamique des milieux soudano-sahéliens en Afrique de l'ouest reste ouverte.
Les investigations paléoenvironnementales et archéologiques conduites dans la vallée de la Falémé (Sénégal Oriental) depuis 2012 offrent de nouvelles opportunités. Le style méandriforme de la Falémé offre de larges lobes de méandre dont la progradation date de l'Holocène récent (dates OSL et radiocarbone). Les lobes de méandre de Missira (14°02'24.76"N / 12°11'25.38"O) et de Sansandé (13°55'15.12"N / 12°12'30.38"O) ont fait l'objet d'une étude approfondie, totalisant 5 carottages, 3 profils géophysiques et des coupes complémentaires sur les berges de la Falémé. Au total, 5 dates radiocarbone et 6 dates OSL nous ont permis de comprendre le cadre chronostratigraphique fini-holocène La topographie, les études sédimentaires et le profil de résistivité ont permis de caractériser la migration du chenal et l'édification de trois terrasse alluviales. Le carottage C3 témoigne de la formation de la très haute terrasse (10m) datée du premier millénaire avant notre ère. La sédimentation atteste de la perte de compétence progressive du cours d'eau. Le carottage SC1 correspond aux archives sédimentaires de la haute terrasse (5-8m), datée du premier millénaire de notre ère, une formation bien étudiée précédemment dans le ravin de Sansandé. Enfin une basse terrasse (5m) est identifiable en rive gauche et en rive droite du lit actuel de la Falémé. Datée des quatre derniers siècles de notre ère et étudiée par l'intermédiaire de nombreuses coupes stratigraphiques, elle témoigne des dynamiques d'accumulation les plus récentes, qui ont précédés l'incision généralisée actuelle.
Ils permettent de confirmer le caractère spécifique de la morphogenèse de l'Holocène récent et de proposer un premier modèle explicatif de la part des forçages climatiques et anthropiques dans la dynamique de cet espace au cours des trois derniers millénaires.